recette-authentique-crepes-ble-noir-galettes

Je viens tout juste de m’installer en Bretagne, ma région d’origine. Ce changement explique en partie ma longue absence sur le blog ces dernières semaines, mais j’aurais sûrement l’occasion d’y revenir, puisque ce n’est pas le sujet du jour… Mais avant de vous parler de ma recette, levons les doutes qui peuvent s’immiscer dans vos esprits : crêpe ou galette ? Tout est question de géographie : le Breton de l’Ouest mange des crêpes, tandis que celui de l’Est mange des galettes. Chez moi, la crêpe de blé noir est fine et croustillante, et surtout, on ne lésine pas sur la cuisson ! Combien de fois j’ai commandé une crêpe dans un restaurant, pour finalement retrouver dans mon assiette un côté doré et l’autre pas cuit du tout ? C’est pourquoi j’ai eu envie de vous donner l’authentique recette des crêpes, celle de ma grand-mère…

– RECETTE DES CRÊPES AU BLÉ NOIR –

recette-authentique-crepes-ble-noir-galettes-bretagne

– La pâte –

  • Farine de blé noir
  • Un œuf
  • Une cuillère à soupe d’huile neutre
  • Une goutte de lait
  • Sel
  • De l’eau

Dans un grand récipient, mettez une cuillère à soupe de farine de blé noir par crêpe souhaitée. Vous pouvez quand même rajouter 2 ou 3 cuillères en plus « au cas où ». Ajoutez un œuf entier puis une cuillère à soupe d’huile neutre. Astuce de ma mamie, on rajoute une goutte de lait à la préparation pour que les crêpes dorent plus facilement. Ne pas oublier de saler la pâte. Ensuite, versez de l’eau petit à petit, tout en remuant. Une fois que vous obtenez une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide, c’est que c’est bon (c’est avec l’expérience que vous arriverez facilement à le déterminer).

Mettez une noix de beurre (demi-sel !) dans une poêle. Quand elle est très chaude, versez-y une petite louche de pâte à crêpes, en tournant la poêle afin de former le cercle. Attendez. Quand les bords se décollent tout seuls, c’est que vous pouvez la retourner.

Vous l’avez ratée ? C’est normal, la première est toujours bonne à jeter, on ne se décourage pas et on recommence.

Une fois retournée donc, on attend. Oui, on attend. On ne se jette pas sur son paquet de gruyère puisque nous allons la retourner encore une fois… vous suivez ? On cuit un côté, puis l’autre, puis on la retourne une dernière fois pour cette fois, y mettre du beurre et tout ce dont on a envie.

recette-authentique-crepes-ble-noir-galettes-bretagne

– La garniture –

C’est vous qui voyez… A la maison, les incontournables sont les oignons caramélisés au miel, les champignons à l’ail et les tomates provençales. Mais l’avantage avec les crêpes, c’est qu’il n’y a qu’à laisser parler son imagination. Tout est possible, du moment que cela vous plaît !

recette-authentique-crepes-ble-noir-galettes-bretagne

– L’accompagnement –

Le lait ribot ! Attention c’est spécial, mais qu’est-ce que c’est bon ! C’est en fait un lait fermenté, également appelé lait aigre ou caillé, que l’on trouve uniquement en Bretagne. Il a l’avantage d’être digeste. Evidemment, la bolée de cidre est aussi de rigueur…

recette-authentique-crepes-ble-noir-galettes-bretagne-lait-ribot

Je suis vraiment ravie de partager avec vous cette recette familiale et j’espère que désormais, vous pourrez faire la différence entre une vraie crêpe et un truc qui y ressemble vaguement… Dites vous bien que peu importe ce qu’il y a dedans, si la pâte n’est pas correctement cuite, cela ne pourra pas être bon. Parole de Bretonne !

Vous voulez lire une autre recette qui me tient à cœur ? Filez découvrir mes beignets de fleurs de courgettes du jardin !

Merci de m’avoir lue & au plaisir de vous lire,

Mots En Scène

Blog à tendance minimaliste et slow lifestyle

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookPinterestGoogle Plus

Share:
Written by Mots En Scène
Blog à tendance minimaliste et slow lifestyle