kid-cat-black-and-white

Les bonnes résolutions, cette vaste farce… Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai rarement voire jamais réussi à m’y tenir sur le long terme. Mais cette année, c’est différent : j’ai vraiment envie de changer ma façon de vivre. Comment je compte y arriver ? En y allant doucement, en m’attaquant à une seule chose à la fois : l’objectif est de créer de nouvelles habitudes. Et nous le savons tous, il faut un petit bout de temps pour y parvenir (certains parlent de 21 jours). En ce qui me concerne, une année entière me semble un objectif plus réaliste.

– Mes 10 bonnes résolutions slow 2017 –

chat-cat-sacre-de-birmanie-blanck-and-white-noir-et-blanc

Devenir végétarienne

Si vous me suivez, vous savez peut-être que j’ai adopté un régime alimentaire flexitarien. Mais j’ai déjà envie de passer à la vitesse supérieure. En 2017, je souhaite donc complètement bannir la chair animale de mon assiette.

soupe-de-pain-dans-un-pain-boule-recette-vegetarienne

Moins consommer, mieux consommer

Je veux continuer mon cheminement vers le minimalisme, notamment en achetant moins de vêtements. Mais surtout, mon défi va consister à ne plus aller faire de shopping dans les enseignes de fast-fashion (H&M, Zara, Mango &co). Je ne veux vraiment plus contribuer à l’industrie de cette mode sans aucune éthique (si vous êtes intéressés par le sujet, je vous conseille fortement le documentaire The True Cost sur Netflix).

garde-robe-capsule-wardrobe-hiver-winter-2016

Passer plus de temps en famille

Passer du temps en famille est une chose, profiter à fond de ces moments en est une autre. Je veux dire par là être disponible, aussi bien physiquement que mentalement. Ne pas penser à ce qu’il me reste à faire, juste profiter du moment présent et l’apprécier à sa juste valeur.

kid-earrings-coccinelles

Vivre en pleine conscience

Cela rejoint le point précédent. Vivre en pleine conscience est un sacré exercice ! Peut-être celui qui me demandera le plus d’efforts. Mais ça veut dire quoi exactement ? « C’est tout simplement de se rendre plus présent à sa propre vie » (Christophe André, psychiatre). Cela peut être quelques minutes de méditation, ou tout simplement s’accorder une pause à ne rien faire, se focaliser sur sa respiration, écouter notre corps. Se reconnecter à ce que l’on fait, à ce que l’on est.

flowers-roses

Cuisiner davantage

D’une part je souhaite moins manger de plats industriels, de l’autre réduire mes déchets. Pour cela, il n’y a qu’une solution : me mettre aux fourneaux ! Petit à petit, j’aimerais supprimer certains produits de ma liste de courses, que je peux très bien faire « maison » si je m’en donne les moyens.

coffee-time

M’initier au Miracle Morning (Hal Helrod)

Soyons clairs, je ne compte pas me lever à 5h30 tous les matins, mais si au moins je pouvais démarrer la journée tranquillement et arrêter de me lever à 8h30 pour partir à 8h45, ce serait vraiment pas mal. Donc en 2017, j’espère prendre l’habitude de me lever à 7h30 toute la semaine, sans mode snooze.

sky-tree-purple

Savoir s’entourer

Supprimer son compte Facebook est assez facile, mais faire un tri dans ses relations dans la vie réelle, ce n’est pas la même histoire… Cela prend plus de temps, cela peut être douloureux aussi, de se détacher des personnes qui ne sont pas aussi présentes qu’on le souhaiterait ou qui ne sont pas aussi bien intentionnées qu’elles n’y paraissent.

dog-sheltie

Apprendre

J’y reviendrai dans un prochain billet, mais depuis le mois de septembre, je me suis lancée le défi d’apprendre à jouer de la guitare. Le truc, c’est que l’apprentissage de cet instrument demande beaucoup de travail personnel, mon heure de cours hebdomadaire ne suffisant pas à me transformer en Jimi Hendrix ^^. Il me faut donc réserver ne serait-ce que 15 minutes par jour à m’entraîner si je veux progresser.

guitare-blanche-yamaha

Utiliser plus de produits naturels

J’ai déjà beaucoup avancé dans la salle de bain (nous y reviendrons bientôt), mais en terme de produits ménagers, il me reste tout à faire. Mon premier geste va être de supprimer l’adoucissant et à la place, de préparer un mélange de vinaigre blanc et d’huile essentielle de citron. Je compte aussi supprimer le détachant et utiliser un savon solide Briochin, et enfin, pour le nettoyage des surfaces, utiliser du vinaigre blanc parfumé aux écorces d’orange.

garden-flowers

Faire de mon mieux

Soit, être indulgente envers moi-même, me faire confiance, me laisser faire des erreurs, essayer encore, m’améliorer…


Comme tous les ans, une de mes bonnes résolutions serait aussi d’arrêter de fumer, mais pour le coup, je préfère ne pas trop m’avancer…

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour l’année 2017 ? Qu’avez-vous envie de changer dans votre vie ? Quels que soient vos objectifs, je vous souhaite une excellente année 2017, remplie de petits et grands bonheurs.

Merci de m’avoir lue & au plaisir de vous lire,

Mots En Scène

Blog à tendance minimaliste et slow lifestyle

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookPinterestGoogle Plus

Share:
Written by Mots En Scène
Blog à tendance minimaliste et slow lifestyle