bird-blue-sky

Je suis dans une période où j’ai très envie de m’informer, de ne pas rester les yeux fermés à faire semblant que ma façon de vivre n’a aucun impact sur la planète. Et pour aiguiser ma prise de conscience, je me suis tournée vers plusieurs documentaires disponibles sur Netflix. En voici 5 qui m’ont particulièrement marquée…

– Prise de conscience : 5 documentaires à voir sur Netflix –

 

Cowspiracy

cowspiracy-documentaires-vegan-vegetalisme-vegan-netflix

© Cowspiracy

Si ce documentaire m’a particulièrement touchée, c’est sûrement parce que c’est le tout premier du genre que j’ai visionné : il met en lumière les conséquences de la consommation de viande sur notre environnement, tout en dénonçant l’absence de réaction des ONG et en tentant d’expliquer cet étrange silence.

« Le fait est qu’on pourrait nourrir chaque être humain de la planète de façon équilibrée rien qu’en transformant la nourriture qu’on donne aux animaux en nourriture pour les humains. »

The true cost

documentaires-the-true-cost-netflix-mode-fast-fashion

© The True Cost

J’ai vu The True Cost deux fois : une fois avant de me pencher sur cette notion de consommation responsable, et puis après. A chaque fois, il m’a fait l’effet d’une claque. Si vous le regardez, vous n’achèterez plus votre tee-shirt chez H&M de la même manière : vous aurez sans doute une pensée pour tous ces ouvriers qui vivent une vie de misère et de maladie, quand ils ne meurent pas à cause de leurs conditions de travail.  Si ce documentaire pointe du doigt l’industrie de la mode, il a la bonne idée de ne pas en rester là et de faire connaître des alternatives à la fast-fashion, comme la marque éthique People Tree.

« Je ne veux pas que quiconque porte quelque chose qui a été produit par notre sang. »

Terra

terra-documentaires-environnement-netflix

© Terra

Pour se rappeler ce qu’est la vie. Sur fond d’images incroyables, Vanessa Paradis nous narre les origines de la vie sur Terre et notre évolution, tout en démontrant l’impact négatif de l’homme sur notre planète. Mais si Yann Arthus-Bertrand nous parle de la vie, il évoque la mort aussi, et son industrie.

« On ne mange plus vraiment des animaux : on mange des escalopes, des steaks, des morceaux, des pièces anonymes… comme si aucune vie n’avait jamais existé. »

 

The Human Experiment

the-human-experiment-documentaires-produits-toxiques-netflix

© The Human Experiment

Les produits toxiques dans notre quotidien, voilà un sujet sur lequel je ne m’étais jamais penchée. Un peu naïvement, je partais du principe que si un produit était mis sur le marché, c’est qu’il ne pouvait pas être néfaste pour ma santé. Pourtant, The Human Experiment nous prouve que des milliers de produits ménagers ou encore cosmétiques non testés aux USA sont aujourd’hui commercialisés, faisant de nous les cobayes d’une expérience humaine géante…

« Les produits chimiques nous cernent. Ils sont en nous. »

Happy

happy-documentaires-netflix

© Happy

On dit que l’argent fait le bonheur, mais est-ce la réalité ? Comment fait-on pour être heureux ? Y a-t-il une recette ? Ce sont des questions auxquelles ce film tente de répondre, à travers des témoignages de personnes ordinaires, venant des quatre coins du monde.

« Quand je me suis fait écraser par un camion, ma vie a basculé d’un coup (…) C’est drôle à dire, mais je suis plus heureuse qu’avant. »

D’autres billets de ce genre suivront sûrement, puisque je souhaite m’informer toujours plus sur tous ces sujets qui font désormais partie de mes préoccupations. Connaissiez-vous ces documentaires ? En avez-vous d’autres à me conseiller ? 

Merci de m’avoir lue & au plaisir de vous lire,

Mots En Scène

Blog à tendance minimaliste et slow lifestyle

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookPinterestGoogle Plus

Share:
Written by Mots En Scène
Blog à tendance minimaliste et slow lifestyle